Qui suis-je ?
« On se punit soi-même d’une douleur que l’on ne sait pas accepter, car on en souffre davantage. »
« On se punit soi-même d’une douleur que l’on ne sait pas accepter, car on en souffre davantage. »
Je me suis toujours senti proche de la nature, sous toutes ses formes, minérale, végétale, animale.
Mon enfance et mon adolescence ont été bercées par la nature, du potager de mon père à celui de mon grand-père, en passant par les animaux à la maison et les promenades en forêt, en montagne, le long des rivières ou au bord de l’océan.
Cependant, j’ai choisi une orientation différente pour ma vie professionnelle. J’ai fait des études classiques, une licence d’anglais qui m’a mené vers l’enseignement pendant plusieurs années. Cette expérience professionnelle m’a beaucoup apporté sur le plan personnel. De l’épanouissement car j’ai vraiment aimé transmettre des savoirs aux différents publics que j’ai pu côtoyer et la reconnaissance que j’ai pu recevoir en retour. Mais cette expérience a également révélé un manque.
Au bout de 10 ans d’enseignement, j’ai réalisé qu’il me manquait quelque chose d’essentiel : ce besoin, cette envie de contact avec la nature. Je me décidais donc à préparer ma reconversion.
Je quittais l’Education Nationale pour retourner à mon tour à l’école afin de préparer un Brevet Professionnel Aménagement Paysager en alternance.
Mes études ainsi que mes périodes de stage en entreprises se sont très bien passées et j’ai obtenu mon diplôme. J’ai trouvé un emploi très rapidement dans une entreprise qui correspondait à mes attentes, à mes valeurs, et je commençais à m’engager avec enthousiasme dans cette nouvelle carrière.
L’enthousiasme a tourné court. La visite médicale obligatoire à l’embauche faisait apparaître des soucis de santé, soucis suffisamment importants pour bloquer mon entrée dans l’entreprise et stopper net mon avenir dans cette profession.
Je me retrouvais alors face à une triple difficulté :
Une longue attente, contrainte et forcée, se dressait devant moi. Actif toujours, bien que non productif du fait de la situation, la première étape de la reconstruction passait d’abord et avant tout par l’acceptation. J’ai commencé à lire des ouvrages sur la méditation et à la pratiquer, j’ai ensuite compris que la médecine conventionnelle allait atteindre ses limites concernant mes soucis et je me suis alors tourné vers la lecture d’ouvrages sur les ethnomédecines et les médecines traditionnelles avant de consulter moi-même plusieurs praticiens. C’est à ce moment là que s’est faite ma rencontre avec le shiatsu, la réflexologie et l’aromathérapie. Au-delà du bien être et des soulagements que j’y ai trouvé, j’ai apprécié la prise en charge et le temps qui m’étaient accordé. Plusieurs rencontres, des heures de discussions avec des professionnels et des lectures complémentaires me permettaient de trouver la voie et je décidais à mon tour de me former à ses méthodes traditionnelles et naturelles à l’Institut Français de Shiatsu – Institut Français de Réflexologie à Paris.
Je me suis formé, suis diplômé et entretiens mes connaissances à L’Institut Français de Shiatsu et de psychologies Corporelles Appliquées et à L’Institut Français de Réflexologie (département de l’IFS)
Lundi au vendredi
de 9h à 20h