Histoire de la réflexologie
La réflexologie (même si on la désigne comme ça depuis un peu plus d’un siècle seulement) est une pratique ancestrale. On trouve des origines de la réflexologie dans de nombreuses civilisations.
La réflexologie (même si on la désigne comme ça depuis un peu plus d’un siècle seulement) est une pratique ancestrale. On trouve des origines de la réflexologie dans de nombreuses civilisations.
En Afrique :
Le document le plus ancien concernant le soin des pieds et des mains a été trouvé en Egypte, dans le tombeau d’Ankhmahor, physicien et médecin du pharaon dans la nécropole de Sakkarah près du Caire. Il date de 2300 ans avant J.C. L’étude des hiéroglyphes permet d’établir la conversation entre le patient et le praticien.
– Ne me fais pas mal.
– Je ferai en sorte que tu me remercies.
En Asie :
C’est dans des textes, sous le règne de l’Empereur chinois Huang Di, il y a plus de 2500 ans qu’apparaît une forme de réflexologie liée à d’autres pratiques comme l’acupuncture et la moxibustion. On trouve dans le Nei Ching, premier grand traité de Médecine Traditionnelle Chinoise, une méthode pour examiner les pieds.
Là où se trouvent tes pieds, commence le voyage.
– Lao Tseu
Le terme « réflexologie » est somme toute assez récent au regard de l’histoire de l’humanité. C’est Ivan Pavlov, médecin et physiologiste russe (celui qui a donné son nom au fameux réflexe) qui l’a utilisé pour la première fois en établissant sa théorie des réflexes conditionnés (relation directe entre un stimulus et une réaction).
Plus tard, William Fitzgerald, spécialiste ORL, constate qu’une pression locale sur un doigt ou un orteil a un effet antalgique à distance. Ses travaux amènent une méthode (la thérapie zonale) et surtout une cartographie, qui seront ensuite reprises et développées par Joseph Riley et Eunice Ingham, tous les deux physiothérapeutes, et c’est Eunice Ingham, considérée aujourd’hui comme la mère de la réflexologie moderne, qui créera la méthode occidentale de réflexologie.
Lundi au vendredi
de 9h à 20h