L’histoire du Shiatsu

Le shiatsu est une technique manuelle japonaise basée sur les techniques corporelles utilisées en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et sur les principes de la philosophie taoïste (alignement, respiration, équilibre, …).

A partir des apports de la MTC, le shiatsu s’intéresse à la préservation de l’état de santé et vise à équilibrer les flux énergétiques circulant dans les méridiens afin de maintenir le bon fonctionnement des organes et systèmes et le bien-être du corps. C’est une pratique corporelle globale qui se pratique sur l’ensemble du corps, par différents types de touchers sur les mains, les bras, le dos, le bassin, les jambes et les pieds dans un premier temps, puis, sur le crâne et le visage.

Le shiatsu est reconnu par le Ministère de la Santé du Japon comme une médecine officielle depuis 1955. Le shiatsu, en tant que thérapie manuelle d’origine japonaise, entre dans la catégorie des médecines traditionnelles citées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) . La Suisse et l’Autriche le reconnaissent officiellement également.

Dans sa résolution A4-0075/97 du 29 mai 1997, le Parlement Européen cite le shiatsu comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».